Anaheim

 

  

 

L'eau potable:
l'innovation des extra-terrestres
 

 


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Introduction |  Tâche |  Procédé  | Ressources  | Conseils | Évaluation | Conclusion

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Introduction

Bienvenue à la Terre! Vous êtes un/e extraterrestre qui veut faire un échange de technologie avec les citoyens de notre planète. Vous êtes à la recherche d’un joueur MP3 et les droits à toute notre musique « chic. » Avant que nous allions répondre à vos demandes, nous insistons que vous créez un système de purification pour notre eau non-potable. C’est à dire que vous allez nous montrer comment séparer les composants d’un mélange homogène. Alors, votre tâche consiste à effectuer une recherche au sujet de pourquoi l’eau pure est si importante aux êtres humains et de construire un mécanisme de distillation.

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 Tâche

Lors de ce projet, vous allez compléter le suivant :

*        faire une recherche avec un/e partenaire au sujet de L’eau et l’environnement à l’aide de divers sites web décrit dans la section de « Ressources »

*        garder un journal de bord individuel qui décrit ce que vous avez découvert pendant vos recherches en répondant aux questions élaborées dans la section « Procédé »

*        planifier et construire un mécanisme de distillation avec votre partenaire

*        présenter, avec votre partenaire, votre innovation à un groupe d’experts humains

*        remettre votre journal de bord individuel à votre patron

 

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Procédé

Étant donnée que votre navette spatiale a seulement assez d’énergie pour rester dans l’orbite pour un mois, n’oubliez pas qu’il faut bien gérer votre temps. Voici un plan détaillé de votre démarche.

1.    Rassemblez tous les matériaux nécessaires (p.e.- crayons, effaces, stylos, règle, crayons de couleurs, feuilles mobiles, dictionnaires/Bescherelle et classeur.)

2.    D’une façon ordonnée, visitez chacune des sites webs nommés dans la section de ressources. N’oubliez pas de chercher les définitions des mots inconnus soit dans vos dictionnaires manuels ou électroniques.

3.    Écrivez un bref sommaire de chaque site dans votre journal de bord. Répondez à chaque question qui se trouve dans la Mise en pratique.

  MISE EN PRATIQUE 

1.      L’eau des océans contient combien de l’eau de la planète?

2.      Expliquez la différence entre “eau douce” et “eau dure”.

3.      Quelle quantité d’eau est–ce qu’on peut utiliser comme eau “douce?”

4.      Nommez 10 usages différents de l’eau potable.

5.      Pourquoi est–ce qu’on ne peut pas utiliser plus de cette eau?

6.      Soyez spécifiques et nommez 5 sources de pollution de nos eaux. N’oubliez pas de mentionner les solvants (non-bienvenus.)

7.      Au passé, les gens récoltaient l’eau de pluie de leur toit dans un baril. L’eau du baril devrait à laver les cheveux et les vêtements. À votre avis, pourquoi les gens faisaient-ils cela plutôt que d’utiliser l’eau d’un cours d’eau ou d’un puits?

8.      Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider à améliorer la situation pour qu’on puisse avoir plus d’eau potable pour un plus grand montant de temps ? (Nettoyage et Conservation)

9.      L’eau est un solvant très important. Elle peut dissoudre un grand nombre de substances et pour cette raison elle a été nommée, “solvant universel”. Donnez 5 propriétés différentes de l’eau.

10. Un grand pourcentage de notre eau sur Terre contient des solutés comme le sel; pour cette raison elle n’est pas potable. Comment peut-on retirer les sels (solutés) dissous dans l’eau pour que les gens puissant utiliser l’eau? Suggérez plusieurs possibilités.

11. C’est quoi le dessalement?

12. Expliquez à un enfant de 5 ans vos connaissances sur la distillation.

13. Quel est le but de la distillation? Utilisez les termes “soluté” et “solvant” dans votre réponse.

14. Dans quel type d’environnement ou situation utiliserez-vous probablement la distillation pour produire de l’eau potable?

15. Comment est- ce que la filtration diffère t-elle de la distillation?

16. Quelle est la plus grande distillerie d’eau naturelle du monde? Expliquez ce phénomène à l’aide d’un diagramme.

17. Supposez que l’on vient de vous donner un pot d’eau contenant une pincée de sel et de sable. En composant des diagrammes, expliquez les étapes que vous suivrez pour enlever le sable et ensuite comment vous enlèverez les deux substances.

 

 

4.  À partir de vos retrouvailles, planifiez et construisez un mécanisme de distillation. Vous allez développer une machine qui peut séparer les solutés du solvant dans un mélange homogène. C’est à dire que vous allez construire votre propre distillerie. Vous pouvez choisir votre soluté, mais il faut tenir conte que votre but c’est de produire de l’eau potable. Vous avez le droit d’utiliser n’importe quels matériaux que vous voulez. Soyez créatif!

5.  Préparez une courte présentation orale (3 minutes maximum), qui démontre et explique vos démarches dans la construction de votre distillerie. N’oubliez pas de susciter l’intérêt de votre publique. Le succès de votre échange ici à Terre dépend sur vos efforts!

 

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Ressources

L’eau et l’environnement :

*        http://www.cieau.com/junior/rubrique/6.htm (Introduction à l’usage d’eau dans la vie quotidienne)

*        http://www.ec.gc.ca/water/fr/info/pubs/FS/f_FSA3.htm (L’eau propre ; la vie en dépend).

*         http://www.ec.gc.ca/water/fr/info/pubs/speak/f_slides.htm  (Diaporama : “Chaque goutte est précieuse”)

*         http://www.cieau.com/junior/index.htm (Découvrir l’eau sur terre et les temps de voyage de l’eau)

*         http://www.cieau.com/toutpubl/sommaire/texte/1/14bis.htm  (Réviser le cycle d’eau avec cette animation)

*         http://www.ec.gc.ca/water/fr/nature/grdwtr/f_a5f5.htm   (Combien de temps une goutte d’eau passe-t-elle sur la planète?)

*        http://www.wmo.ch/web/Press/waterfr.html  (L’eau, source de vie)

*        http://www.eaufrance.tm.fr/francais/cycle/pollutio.asp?lien=3   (La Pollution ; les différentes sources.)

 

La séparation des mélanges homogènes :

*        http://www.otv.fr/procedes/distillation.htm  (Qu’est-ce que la distillation?)

*         http://www.sciences-en-ligne.com/Frames_dictionary.asp (Explorez ce dictionnaire électronique à fin de comprendre les mélanges, les solutions, la séparation, la filtration, le dessalage, etc. Suivre le lien “Chimie” et le lien “D” et choisir “Distillation.”)

*        http://www.citeweb.net/joule/   (Suivre les étapes de la distillation. Suivre le lien « L’eau et les boissons » et cliquer « Problème 2 : La séparation d’un mélange homogène »)

 

Défi pour les neurones (il ne faut pas inclure ces sites dans votre journal de bord):

*        http://phys.free.fr/exmeteo.htm  (Tester vos connaissances avec ce jeu interactif)

*        http://phys.free.fr/technic.htm (Quiz interactive sur la distillation)

*        http://phys.free.fr/technic2.htm (Quiz interactive sur la filtration)

 

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Conseils

*  N’oubliez pas que l’énergie de votre navette spatiale sera épuiser après 8 périodes dans la salle des ordinateurs et 2 périodes dans la salle de classe. Vous avez un mois avant qu’il faut remettre votre journal à votre patron.

*  N’oubliez pas que votre patron n’a jamais visité la Terre et alors, n’a aucune compréhension scientifique de ce qui se passe chez les êtres humains. Donc, il faut inclure le plus de détails que possible et il faut employer un langage très soigné à fin qu’il/elle puisse bien interpréter les résultats de votre quête.

*  Tous dessins en crayon s.v.p. N’oubliez pas d’employer votre règle. 

 

Échéancier

lundi, le 19 février

bulletIntroduction au Webquest dans la salle des ordinateurs (1e période)

mercredi, le 21 février

bulletVisiter des sites Internet et travailler journal de bord (1e et 5e périodes)

jeudi, le 22 février

bulletVisiter des sites Internet et travailler journal de bord

vendredi, le 23 février

bulletVisiter des sites Internet et travailler journal de bord (4e période)

mercredi, le 28 février

bulletVisiter des sites Internet et travailler journal de bord (6e période)

jeudi, le 1 mars

bulletVisiter des sites Internet et travailler journal de bord (2e et 3e périodes)

vendredi, le 2 mars

bulletVisiter des sites Internet et travailler journal de bord (4e période)

mercredi, le 7 mars

bulletTravailler le système de distillation avec ton partenaire (6e et 7e périodes)

jeudi, le 8 mars

bulletTravailler le système de distillation avec ton partenaire (3e période)

vendredi, le 9 mars

bulletJournal de bord à remettre

mercredi, le 21 mars

bulletSystème de purification à remettre

jeudi, le 22 mars

bulletPrésentations

vendredi, le 23 mars

bulletPrésentations

 

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Évaluation

Notez bien que tout projet reçu en retard soit pénalisé par 10% par jour.

 

Sommaire d’évaluation

Page titre

Ø      illustrée et coloriée (2.5 pts.)

Ø      respect du format  (2.5 pts.)

/5

Journal de bord

Ø      bref sommaire bien détaillé de chaque site visité (10 pts.)

Ø      réponses pertinentes aux questions (10 pts.)

Ø      qualité de français (3 pts.)

Ø      propreté (2 pts.)

/25

Travail en classe

Ø      gestion du temps efficace (5 pts.)

Ø      qualité du travail coopératif (5 pts.)

/10

Création d’une machine

Ø      compréhension des concepts scientifiques (10 pts.)

Ø      créativité (5 pts.)

Ø      fonctionnement et efficacité de la machine (10 pts.)

/25

Courte présentation orale

Ø      qualité du français (2 pts.)

Ø      timbre de voix (2 pts.)

Ø      langage du corps (2 pts.)

Ø      suscitent l’intérêt ou des réactions de l’auditoire (2 pts.)

Ø      contenu (l’explication du processus d’innovation) (2 pts.)

 

/10

Note Finale

/75

 

 

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Conclusion

Félicitations! L’échange entre les êtres humains et les extraterrestres était un grand succès. Maintenant, les citoyens de la planète Terre peuvent mieux utiliser l’eau de leur planète et les extra-terrestres peuvent s’amuser avec leur nouvelle musique. Au revoir et à la prochaine!

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Cette page fut écrite par (Leah Clark clarklm@staff.ednet.ns.ca; Erin Stjärne estjarne@staff.ednet.ns.ca ) Derniers changements février, 2001.

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S.V.P. veuillez toujours indiquer la source suivante à votre document source de vos WebQuests :

This page was adapted from Bernie Dodge 's WebQuest_Template1.html by Tom March, by J. Falcome

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(This workshop is based on concepts developed by Applications Design Team/Wired Learning for the Knowledge Network.)

Prepared by Carol Siwninski for Germantown Academy Staff Development Summer Workshop June23- June 24, 1997

Intro

 

Last updated August 2, 1997

Send comments or questions to Carol Siwinski, Curricular Technology Specialist for Germantown Academy, at csiwi@ga.k12.pa.us