Comment corriger un texte français:

6C  mai 2005

 

Il faut procéder étape par étape:

 

  1. Les noms: Identifier les noms en les soulignant:
    1. ex. chiens, mur, balles, femme
  2. Masculin ou féminin des noms: Etablir si chaque nom est masculin ou féminin:
    1. chiens (m), mur (m), balles (f), femme (f)
  3. Singulier ou pluriel des noms: Etablir si chaque nom est singulier ou pluriel:
    1. chiens (p), mur (s), balles (p), femme (s)
  4. Masculin/féminin, Singulier/pluriel des noms: Ecris en haut de chaque nom s’il est m/s, m/p, f/s, f/p:
    1. chiens (m/p), mur (m/s), balles (f/p), femme (f/s)

Tu peux faire les numéros 1 à 4 en même temps

 

  1. Adjectifs et déterminants: Les noms influencent les adjectifs et déterminants liés aux noms. Identifier au moyen de flèches les adjectifs et déterminants qui sont liés à chaque nom. Si le nom est masculin singulier, son adjectif et son déterminant doivent aussi être masculin-singulier. Si le nom est féminin pluriel, ses adjectifs et ses déterminants doivent aussi être féminin-pluriel…etc
    1. Le(dét. ms) <mur (nms)> est >grand(adj. ms).
    2. Ces(dét. mp) <chiens (nmp)> paraissent >enragés(adj. mp).
    3. Tes(dét. fp) <balles (nfp)> sont >rondes(adj. fp).
    4. Cette(dét. fs) <femme (nfs)> semble >intelligente(adj. fs).

Vérifier les déterminants et les adjectifs reliés à chaque nom et faire l’accord entre le masculin/féminin et le singulier/pluriel.

 

  1. Verbe singulier ou pluriel: Identifier au moyen de flèches le verbe qui est attaché au nom. Le verbe tombe sous l’influence du nom aussi. Si le nom, sujet du verbe, est singulier, le verbe est aussi singulier. Si le nom est pluriel, le verbe sera aussi au pluriel. Ecris en haut du verbe s’il est singulier (s) ou pluriel (p)selon son nom-sujet.
    1. Le(dét. ms) <mur (nms)> est (vs) >grand(adj. ms).
    2. Ces(dét. mp) <chiens (nmp)> paraissent (vp) >enragés(adj. mp).
    3. Tes(dét. fp) <balles (nfp)> sont (vp) >rondes(adj. fp).
    4. Cette(dét. fs) <femme (nfs)> semble (vp) >intelligente(adj. fs).

Vérifier que les verbes de ton texte sont au singulier ou au pluriel selon le nom-sujet (le nom qui fait l’action).

 

 

 

 

 

 

  1. Pronoms agissent comme noms: De même, si le nom est remplacé par un pronom (il, elle, ils, elles, je, tu, vous, nous), les adjectifs et les déterminants seront influencés de la même façon qu’ils sont influencés par le nom. Le verbe aussi, encore une fois changera selon le pronom.
    1. Il (pnms)> est (vs) >grand(adj. ms).
    2. Ils (pnmp)> paraissent (vp) >enragés(adj. mp).
    3. Elles (pnfp)> sont (vp) >rondes(adj. fp).
    4. Elle (pnfs)> semble (vp) >intelligente(adj. fs).

Vérifier que les adjectifs de ton texte sont au masculin ou féminin et au singulier ou au pluriel selon les pronoms de ton texte. De même, vérifier que les verbes de ton texte sont au singulier ou au pluriel selon le pronom-sujet (le pronom qui fait l’action).

 

En faisant bien le travail de noms/déterminants/adjectifs et verbes décrit ci-haut, tu élimineras 60 à 75% de tes erreurs écrites.

 

Autres corrections à faire:

 

Mots invariables: Ce sont les mots qui s’écrivent toujours de la même façon. Il faut les mémoriser. Voir la liste au site de la classe: http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/davidc/6c_files/documents/grammaire/motsinvar.htm

 

Elisions (Formes abrégées): Quand deux voyelles (a, e, i, o, u, y) se rencontrent, souvent l’une tombe et est remplacée par une apostrophe et se joint au mot suivant. Example:

le + homme = l’homme          la + auto= l’auto     ne + y= n’y       

Tu dois te souvenir de créer des élisions là où c’est nécessaire. Vérifier ton texte pour voir si tu as manqué de créer des élisions.

 

Autres corrections à faire: En utilisant ton Aide-mémoire, vérifie ton texte pour des pièges qui causent des erreurs typiques:

 

p. 3, 4 pluriel des noms et des adjectifs

p. 21  a ou à

p. 5 à 8 l’accord des participes passés (fonction-adjectif)

p. 23 on ou ont

 

p. 15 à 18 l’accord des nom/pronoms-sujets et leur verbe

p. 24 son ou sont

 

p. 22  m’a, l’a, t’a  ou ma, la, ta

p.25 ce ou se

p. 28 s’est ou c’est

p. 27 ses ou ces 

p. 29 m’ont ou mon

p. 32 peu, peux ou peut

p. 30 mais ou mes

p. 31 ou ou où

p. 35 à 44 homophones

p. 33 –er ou é

 

     

 

Retour aux documents